Portable: écran mat ou brillant?

Parce que j'ai suffisamment marné pour trouver une réponse à cette question sur le net, voici un retour d'expérience qui va sans doute en intéresser plus d'un et d'une... L'écran sur un ordinateur portable, il faut le choisir mat ou brillant? Bon, moi je passe des heures sur écran: pour mon boulot, et une fois rentrée à la maison, pour mon reboulot personnel. En plus, je suis assez portée sur l'image (photo, dessin , peinture...). Pas de jeu: j'ai pas le temps. Voici mon avis sur le choix entre un écran mat et un écran brillant pour ordinateur portable (et même les autres je dirais...). Accompagné de quelques photos du test.

Pour comparer entre écran mat et brillant

Ecran mat ou brillant: test sur testatotoJe viens de faire l'acquisition de la méga bête de course ROG g74 de Asus, version écran mat 3D, 17 pouces. Bon, ça je vous raconterais dans un test à part. Reste que je l'ai choisi surtout pour son écran mat, la concurrence étant hors de prix à équipement équivalent. Carte graphique Nvidia GTX 560M. Du lourd!

En parallèle, j'ai dans ma bergerie un petit 10,2 pouces N10 J de chez Asus, toujours, avec écran bright. Lui aussi je vous en parlerais. Trop contente de cet ordi au passage. Reste qu'il peut souffrir la comparaison avec son puissant cousin: le ASUS N10 J est équipé d'une vraie carte graphique Nvidia GeForce 9300M GS.

Conditions de test

Je visualise la même photo sur les 2 postes, en utilisant le logiciel de base "Visionneuse de photos windows". Pas de calibrage pour le ROG G74. Brut de déballage... Le petit Asus, j'avais un peu joué sur le calibrage, je ne sais plus trop comment: au démarrage, les couleurs sont un peu plus "blanches". Ensuite, elles sont un peu plus contrastées et brillantes, ajustées à mon goût. On fera avec.

La source de lumière, c'est ma fenêtre, et mes écrans lui tournent le dos. Pas de surface brillante dans mon dos, et je suis assise sur mon canapé. L'ordinateur posé sur la tablette support que je me suis achetée (ouh la geek).

Question couleurs: le brillant l'emporte sur l'écran mat

Je ne vais pas rentrer dans le débat hyper technique (noirs, contrastes etc.) avec des termes et des valeurs de référence que seuls les pro comprennent. Je me place du côté "j'y connais rien" et "c'est comme ça que je le vis". C'est le principe de Testatoto: j'ouvre, je déballe, j'essaie, et surtout, je refuse de me prendre la tête.

Donc, question couleurs, l'écran mat n'a pas l'avantage sur le brillant, bien sûr. Les couleurs sont un peu moins chatoyantes, les contrastes moins éclatants aussi. Dans son ensemble, la photo paraît un peu plus "blanche". Mais elles restent agréables à regarder.

Questions reflets: c'est l'écran mat qui gagne

Contrepartie de la dalle bright: il n'y a pas que les couleurs qui sont brillantes. L'écran reflète un max, même en intérieur. Alors elles ont beau être plus rutilantes ces couleurs, il faut gigoter pour regarder la photo, et se placer dans le bon angle en fonction du détail qu'on veut regarder. Si on regarde à la volée, en mode diaporama, on est moins attentifs, mais ça reste plus fatigant à l'oeil. Alors que l'écran mat est plus doux. Ce qui ne lui évite pas de refléter lui aussi, mais de façon bien moins agressive.

En intérieur, il m'est parfois impossible de travailler sur le petit écran brillant, même en lumière du jour. Surtout en fin d'après-midi, quand l'angle du soleil change. Pour travailler, je dois bien choisir ma place, parfois même en changer, ou modifier l'angle d'ouverture du portable pour compenser les effets de la lumière selon l'heure. Avec l'écran mat, je peux avoir quelques reflets, mais beaucoup moins gênants. Et surtout, je peux travailler à peu près n'importe où dans la maison sans me poser de question. J'y verrais toujours un minimum.

Avec les éclairages allumés, l'écran brillant peut vite devenir insupportable: il accroche vraiment tout ce qui se ballade, question source lumineuse, et avec beaucoup de détails. C'est ça qui gêne: la vue est parasitée. L'écran mat lui, il s'en fiche: ça reflète, mais très diffus. Pas besoin de forcer sur les yeux pour compenser.

Mat ou brillant? Conclusion testatoto

Pour projeter: le brillant... sur une télé

Pour regarder un film ou des photos, l'écran brillant est évidemment un plus. Mais je dirais que c'est la vocation d'un écran plat, dans le salon, confortablement assis dans son canapé, avec son chéri ou des amis, et quelque chocolats sur la table pour apprécier une bonne séance projection.

Pour travailler: le mat... sur ordinateur

Juste parce que ça fatigue moins les yeux. Plus les picotements que provoque souvent l'écran brillant. Les graphistes presse et les photographes auront sans doute besoin de l'éclat d'un écran brillant, mais le vous et moi peut largement s'en passer. Et si votre ordinateur est équipé des sorties appropriées, vous pourrez toujours le connecter sur un téléviseur pour une vraie séance ciné ou photo...

Photos du test écran mat ou brillant

Les photos ont été prises en intérieur, lumière du jour, vers 14h30. Belle journée ensoleillée d'Avril, dans le Sud, dans un appartement qui l'est moins (ensoleillé). Les deux ordinateurs exactement posés au même endroit, et moi placée bien en face avant chaque prise. Les photos ont été prise avec un Lumix TZ10, sans flash, au zoom.

Rendu de la photo sur écran mat

Test: rendu photo sur écran mat

Rendu de la photo sur écran brillant

En bas à droite, on voit nettement des reflets importants qui se dessinent en lumière du jour, et en appartement. Pour les couleurs, en revanche, on voit que les nuances sont plus précises: les teintes rouilles du rocher se distinguent mieux. Attention, la carte graphique peut aussi être en cause. Mais pas pour les reflets!

Test: rendu photo sur écran brillant

Détail des reflets sur écran brillant et mat

Vous verrez très nettement que mon appareil photo se voit dans l'écran: l'objectif et la couleur rouge du boîtier sont visibles. Sur l'écran mat, à gauche, on ne voit rien. Je précie que le point clair au milieu de l'ombre fait de la photo.

Reflet sur écran brillant et mat