Portable: écran mat ou brillant?

Parce que j'ai suffisamment marné pour trouver une réponse à cette question sur le net, voici un retour d'expérience qui va sans doute en intéresser plus d'un et d'une... L'écran sur un ordinateur portable, il faut le choisir mat ou brillant? Bon, moi je passe des heures sur écran: pour mon boulot, et une fois rentrée à la maison, pour mon reboulot personnel. En plus, je suis assez portée sur l'image (photo, dessin , peinture...). Pas de jeu: j'ai pas le temps. Voici mon avis sur le choix entre un écran mat et un écran brillant pour ordinateur portable (et même les autres je dirais...). Accompagné de quelques photos du test.

Pour comparer entre écran mat et brillant

Ecran mat ou brillant: test sur testatotoJe viens de faire l'acquisition de la méga bête de course ROG g74 de Asus, version écran mat 3D, 17 pouces. Bon, ça je vous raconterais dans un test à part. Reste que je l'ai choisi surtout pour son écran mat, la concurrence étant hors de prix à équipement équivalent. Carte graphique Nvidia GTX 560M. Du lourd!

En parallèle, j'ai dans ma bergerie un petit 10,2 pouces N10 J de chez Asus, toujours, avec écran bright. Lui aussi je vous en parlerais. Trop contente de cet ordi au passage. Reste qu'il peut souffrir la comparaison avec son puissant cousin: le ASUS N10 J est équipé d'une vraie carte graphique Nvidia GeForce 9300M GS.

Conditions de test

Je visualise la même photo sur les 2 postes, en utilisant le logiciel de base "Visionneuse de photos windows". Pas de calibrage pour le ROG G74. Brut de déballage... Le petit Asus, j'avais un peu joué sur le calibrage, je ne sais plus trop comment: au démarrage, les couleurs sont un peu plus "blanches". Ensuite, elles sont un peu plus contrastées et brillantes, ajustées à mon goût. On fera avec.

La source de lumière, c'est ma fenêtre, et mes écrans lui tournent le dos. Pas de surface brillante dans mon dos, et je suis assise sur mon canapé. L'ordinateur posé sur la tablette support que je me suis achetée (ouh la geek).

Question couleurs: le brillant l'emporte sur l'écran mat

Je ne vais pas rentrer dans le débat hyper technique (noirs, contrastes etc.) avec des termes et des valeurs de référence que seuls les pro comprennent. Je me place du côté "j'y connais rien" et "c'est comme ça que je le vis". C'est le principe de Testatoto: j'ouvre, je déballe, j'essaie, et surtout, je refuse de me prendre la tête.

Donc, question couleurs, l'écran mat n'a pas l'avantage sur le brillant, bien sûr. Les couleurs sont un peu moins chatoyantes, les contrastes moins éclatants aussi. Dans son ensemble, la photo paraît un peu plus "blanche". Mais elles restent agréables à regarder.

Questions reflets: c'est l'écran mat qui gagne

Contrepartie de la dalle bright: il n'y a pas que les couleurs qui sont brillantes. L'écran reflète un max, même en intérieur. Alors elles ont beau être plus rutilantes ces couleurs, il faut gigoter pour regarder la photo, et se placer dans le bon angle en fonction du détail qu'on veut regarder. Si on regarde à la volée, en mode diaporama, on est moins attentifs, mais ça reste plus fatigant à l'oeil. Alors que l'écran mat est plus doux. Ce qui ne lui évite pas de refléter lui aussi, mais de façon bien moins agressive.

En intérieur, il m'est parfois impossible de travailler sur le petit écran brillant, même en lumière du jour. Surtout en fin d'après-midi, quand l'angle du soleil change. Pour travailler, je dois bien choisir ma place, parfois même en changer, ou modifier l'angle d'ouverture du portable pour compenser les effets de la lumière selon l'heure. Avec l'écran mat, je peux avoir quelques reflets, mais beaucoup moins gênants. Et surtout, je peux travailler à peu près n'importe où dans la maison sans me poser de question. J'y verrais toujours un minimum.

Avec les éclairages allumés, l'écran brillant peut vite devenir insupportable: il accroche vraiment tout ce qui se ballade, question source lumineuse, et avec beaucoup de détails. C'est ça qui gêne: la vue est parasitée. L'écran mat lui, il s'en fiche: ça reflète, mais très diffus. Pas besoin de forcer sur les yeux pour compenser.

Mat ou brillant? Conclusion testatoto

Pour projeter: le brillant... sur une télé

Pour regarder un film ou des photos, l'écran brillant est évidemment un plus. Mais je dirais que c'est la vocation d'un écran plat, dans le salon, confortablement assis dans son canapé, avec son chéri ou des amis, et quelque chocolats sur la table pour apprécier une bonne séance projection.

Pour travailler: le mat... sur ordinateur

Juste parce que ça fatigue moins les yeux. Plus les picotements que provoque souvent l'écran brillant. Les graphistes presse et les photographes auront sans doute besoin de l'éclat d'un écran brillant, mais le vous et moi peut largement s'en passer. Et si votre ordinateur est équipé des sorties appropriées, vous pourrez toujours le connecter sur un téléviseur pour une vraie séance ciné ou photo...

Photos du test écran mat ou brillant

Les photos ont été prises en intérieur, lumière du jour, vers 14h30. Belle journée ensoleillée d'Avril, dans le Sud, dans un appartement qui l'est moins (ensoleillé). Les deux ordinateurs exactement posés au même endroit, et moi placée bien en face avant chaque prise. Les photos ont été prise avec un Lumix TZ10, sans flash, au zoom.

Rendu de la photo sur écran mat

Test: rendu photo sur écran mat

Rendu de la photo sur écran brillant

En bas à droite, on voit nettement des reflets importants qui se dessinent en lumière du jour, et en appartement. Pour les couleurs, en revanche, on voit que les nuances sont plus précises: les teintes rouilles du rocher se distinguent mieux. Attention, la carte graphique peut aussi être en cause. Mais pas pour les reflets!

Test: rendu photo sur écran brillant

Détail des reflets sur écran brillant et mat

Vous verrez très nettement que mon appareil photo se voit dans l'écran: l'objectif et la couleur rouge du boîtier sont visibles. Sur l'écran mat, à gauche, on ne voit rien. Je précie que le point clair au milieu de l'ombre fait de la photo.

Reflet sur écran brillant et mat

Commentaires  

etienne
0 # problème sanitaire des brillantsetienne 31-10-2013 14:53
Il existe une importante demande d'écrans mats.Or, l'offre d'écrans mats se rarifie sur le marché où les brillants dominent. Chercher l'erreur? La maison Toschiba m'a partiellement éclairée sur la question. L'erreur (si erreur il y a)vient du fait que la technologie actuelle ne permettrait pas de conjuguer la performance graphique de l'écran brillant et le reopos occulaire qu'offfre l'écran mat. Si j'ai bien compris la maison Toschiba a actuellement arrété sa confection d'ordinateurs à écran mat. Sur le marché le client est donc déchiré entre performance et problèmes sanitaires (occulaires). Questions: pourquoi les constructeurs n'acceptent-ils pas de continuer à confectionner, à coté des écrans brillants, des ordinateurts moins performants graphiquement mais meilleurs sanitairement pour lesquels existent un énorme marché? Le ministère français de la santé et la DG SANCO de la commission européenne se sont-ils penchés sur cette question sanitaire?
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
Rédaction Testatoto
0 # RE: problème sanitaire des brillantsRédaction Testatoto 05-11-2013 15:48
Citation en provenance du commentaire précédent de etienne :
...la technologie actuelle ne permettrait pas de conjuguer la performance graphique de l'écran brillant et le reopos occulaire qu'offfre l'écran mat.

Sincèrement, on peut mettre en doute la réponse du fabricant donnée comme relevant d'une "erreur technique" ou d'une incompatibilité technique. Ce qu'on peut dire, c'est qu'en effet l'écran mat dans sa restitution, peut amoindrir les couleurs, les contrastes, la brillance des couleurs (en passant par celle de l'écran). Le consommateur est quand même capable de faire son choix entre super-rendu graphique, ou super-repos oculaire... On peut regretter que fabricants et distributeurs ne lui en laissent pas le choix. Pour info: les fabricants privilégient le brillant, qui favorise l'impulsion d'achat dans le magasin. Le problème a de plus forte chance d'être d'ordre économique et commercial. Un peu comme les déodorants: depuis que l'anti-transpir ant longue durée est apparu, il est devenu très difficile de se procurer un déo classique. Tous ces chers fabricants et distributeurs se jettent sur le dernier truc tendance, au détriment de la part de clientèle qui n'est pas intéressée...
Quant à la question sanitaire, je pose la question: le bon sens ne devrait-il pas prévaloir à la loi? On s'en remet constamment à la loi pour régler les choses dans les moindres détails: le résultat n'est pas toujours probant. Les normes sur l'hygiène n'ont pas empêché les derniers scandales sanitaires.
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
Moi
0 # Test sans fondement !Moi 06-10-2013 17:29
Test sans fondement aucun, qui ne peux qu’induire les gens en erreur :
1 - Vous comparez 2 dalles sans calibrages; pire, avec un calibrage sauvage pour l'une d'elle.
2 - Vous comparer 2 dalles différentes :
juste pour information, deux dalles d'un même modèle peuvent avoir (ont) des rendus différents ....
3- le tout comparé à l'aide d'un appareil photo ... compacte !
=> Bref, quitte à faire un test, faites "pour de vrai" ou ne le faites pas !
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
Rédaction Testatoto
0 # RE: Test sans fondement !Rédaction Testatoto 05-11-2013 15:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Moi :
Test sans fondement aucun, qui ne peux qu’induire les gens en erreur...

Comme je l'ai dit ce site est un site "utilisateur" lambda. C'est clairement énoncé... Je ne suis pas là pour me substituer aux professionnels. Un calibrage d'écran est une pratique de professionnel (graphiste, photographe...).
Désolée si comme utilisateur lambda j'utilise AUSSI un APN lambda, et non pas un appareil photo numérique de haute volée, très cher, dont je n'ai pas l'usage. Je le répète, ce sont des tests d'utilisateur normal, pas de spécialiste.
En tant que spécialiste, vous êtes apte à faire la différence non?
Je donne à mes lecteurs mon sentiment et mon retour d'expérience en tant qu'utilisateur NORMAL: avec les agacements et les énervements que cela suppose face aux comportements de certains fabricants et autres distributeurs. La liste est longue: des scanners dont les pilotes ne sont pas mis à jour, des pilotes de DD introuvables pour un DD vendu comme "compatible avec tout" et qui vient de sortir sur le marché, des SAV qui se relancent la balle (en l'occurrence le consommateur) pour ne pas assumer leur responsabilité vis-à-vis de leurs clients, et j'en passe... Ce n'est pas à moi de me montrer professionnelle à la place de professionnels qui le revendiquent mais ne le sont pas toujours. En revanche, je suis parfaitement à ma place pour donner mon opinion d'utilisateur et de consommateur, et je n'ai aucune autre prétention que celle-là.
Les sites de tests professionnels experts ne manquent pas: je vous invite à vous en rapprocher
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
Santana
0 # RemercimentSantana 31-05-2013 10:05
Bonjour,
Juste un up pour l'article qui est sympa et qui m'a permis d'avoir ma propre opinion entre le choix de 2 types d'écrans. Merci pour le test :-).
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
Isa
0 # mat et photosIsa 14-10-2012 07:58
Merci et bonjour,
après un tour sur le web,
-pour visualiser les photos : le brillant
-pour les travailler : le mat, avec un écran calibré et en effet une excellente carte graphique, pour la simple raison que le brillant magnifie les photos, et l'écart : perception oeil/profil couleur/impress ion est un casse tête (parfois 5 tirages pour avoir le résultat presque parfait, (et je vous passe les détails technique photos).Ensuite la toile dit "il vaut parfois mieux un écran brillant ou de moindre qualité mais calibré, en magasin c'est autour de 100 euros..." Alors hier j'ai branchée ma TV led 100mghz pour voir, là c'est trop bien...Reste que c'est ma TV...
a+
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
Isa
0 # exellentIsa 13-10-2012 06:53
Bonjour,
Je dois changer de pc, mon écran Toshiba bright etc ...berk, suis webmaster et photographe amateur, hier j'ai découvert les dalles mat chez Assus et je me pose franchement la question, car ce que vous dites c'est du vécu...mais le coté détails photo risque de me gêner... avez vous calibrer votre pc ? car j'ai une imprimante pro et donc pour les profils couleurs.... dernière chose je veux pas d'un Mac..
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
Testatoto
0 # Non, pas de calibrage sur mon asus g74Testatoto 13-10-2012 22:42
Bonjour Isa,
Non, je n'ai pas calibré mon écran. D'abord je sais pas faire, ensuite, je n'en ai pas le besoin. Même si je suis attachée à une bonne restitution des couleurs, je ne travaille pas dans le Print et je n'ai pas d'optimisation ou de retouche d'image à faire. Il faudrait voir du côté du fabricant de la carte graphique, quelles sont ses recommandations pour ce modèle portable et dalle mate. Asus vous dira toujours qu'il est le plus beau le plus fort ;-) Mais ça vaut aussi le coup de les interroger: généralement ils ont un service technique assez réactif, quand on pose des questions simples.
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
whismerhill
0 # RE: Portable: écran mat ou brillant?whismerhill 10-10-2012 20:09
attention aussi à 2 choses
1 : les filtres peuvent changer la donne : un écran brillant peux être doté de filtres anti-reflets mais chose bizarre les filtres anti-reflets sont plutôt aux abonnés absents sur portable...

2 : la qualité de l'écran joue aussi en dehors de al finition mat ou brillante

je vous recommande notamment le site "lesnumériques" pour ceux qui ça intéresse
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
Test à Toto
0 # de la p(o)ub pour les numériques ou un commentaire constructif?Test à Toto 13-10-2012 23:00
ouais ben, puisque tu veux parler du site "les numériques, j'en suis revenue"... J'ai fait un très mauvais achat grâce à eux: le DVICO tvix S1 (voir le test sur mon site)... ça fait longtemps que je pratique les numériques. Je les trouve de plus en plus partiaux, et plus forcément au point.
Ensuite, je précise qu'il s'agit d'une dalle mate, pas d'un écran avec un filtre. Ce qui n'a rien à voir, du tout... avec un écran mat. Ecran mat tout aussi rare (sinon plus) qu'un filtre anti-reflet sur les portables. Sony propose cette solution, mais j'ai rechigné. Vu en commerce: ça n'a pas l'efficacité et le velour d'une vraie dalle mate. Donc un post comme ça, juste pour vanter de "les numériques", mieux vaut éviter à l'avenir
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
Patrice
0 # RE: Portable: écran mat ou brillant?Patrice 21-09-2012 05:54
Merci pour ce petit test sympa... cela montre bien les différences.
Patrice
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
Obielan
+2 # A la recherche du matObielan 23-06-2012 08:42
J'ai acheté mon premier portable et suis carrément ecoeuré par tant de reflets !
En lisant vos commentaires, je vois que je ne suis pas le râleur de service et qu'il y a d'autres personnes dans le même cas que moi !
Je trouve quand même formidable que ce genre de défaut ne soit pas plus décrié par les utilisateurs.
Je m'en vais chercher un portable a dalle mat du coup ^^... et une tablette porte portable aussi ^^.
Merci pour ce "papier".
Obielan
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur
Test à Toto
+2 # Si si les utilisateurs râlentTest à Toto 13-10-2012 23:06
Salut Obielan
Si si les utilisateurs râlent. Une petite recherche sur "dalle mate ou brillante" te le prouvera. Il existe de très nombreux posts sur les forums. De nombreux utilisateurs se plaignent de subir la dictature de l'écran bright. Et les distributeurs ne les soutiennent pas du tout. Même en magasin, de nombreux vendeurs te prennent de haut quand tu leur dis que le brillant c'est pas top.. Soit que le bright a un effet plus vendeur dans les rayons, soit que les fabricants de composants sont peu nombreux et imposent leur choix de production. Enfin bref, quel que soit le motif, le client n'est pas roi.
PS: tablette porte portable, j'en ai deux à te recommander. La pliable en alu et une pas cher chez Ikea. Tests sur le site: cf accessoires du geek http://testatoto.fr/test/accessoires-geek
Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Les commentaires doivent être polis :-)
En créant un compte, vous n'aurez plus besoin de saisir le code de sécurité en tant qu'utilisateur enregistré, une fois connecté. Le statut d'auteur donne d'autres avantages...


Code de sécurité
Rafraîchir